Nos productions


La Ferme du Gasquet

Production d'oignons doux des Cévennes AOP

La Ferme du Gasquet


Nous vous proposons de découvrir toutes les étapes de notre production d'oignons doux des Cévennes AOP en agriculture raisonnée.

Des semences à votre assiette, ils n'auront plus aucun secret pour vous !

La semence

Nous produisons nous-mêmes notre propre semence, en sélectionnant minutieusement nos plus beaux oignons.

Au mois d’Avril, nous mettons les bulbes en terre. Une fois les germes sortis de terre, nous butons les oignons pour les recouvrir.
Quand la tige est formée et atteint environ 60 cm de haut, nous procédons au tuteurage afin de maintenir la tige et l’ombelle qui contient les futures graines d’oignons. Après cette étape, il y a phase de floraison suivi de la pollinisation.

Quand l’ombelle arrive à maturité, les petites fleurs laissent apparaître la graine, il est alors l’heure de les récolter (au mois Juillet).

Quand les ombelles sont sèches, ces dernières sont battues afin de pouvoir en extraire la graine.

Les semis

En début d’année (Février, Mars) vient le temps de semer la graine d’oignons sur des parcelles dédiées.
Pour cela nous utilisons un semoir qui va creuser un petit sillon, déposer et enterrer les graines d’oignons (nous produisons notre propre semence). Après cette étape, nous déposons un duvet appelé P17 qui viendra protéger les futurs plants d’oignons du froid et des gelées. Quand ceux-ci seront assez grand et rigoureux, nous enlèverons ce P17 et les plants d’oignons poursuivront leur croissance jusqu’à la plantation.

La plantation

Au mois de Mai- Juin, quand les plants d’oignons sont arrivés au stade attendu, nous procédons au repiquage. Tout est effectué manuellement, nous arrachons les plants qui sont mis en caisse. Puis nous repiquons les plants sur d’autres parcelles dans un sillon qui sera refermé par un petit motoculteur appelé chenillette.

Il faudra attendre environ 3 mois (avec beaucoup de soins et d’attention) avant de pouvoir récolter nos beaux oignons.

La récolte

Lorsque les oignons sont arrivés à maturité (tombaison) vient le temps pour nous de les récolter.
Cette étape s’effectue aussi manuellement, nous allons sortir les oignons de la terre et les mettre en andain pour qu’ils sèchent. Quand les oignons sont plus secs, nous coupons la fane et les stockons dans des palox.

Ces palox iront en séchoir afin d’éliminer l’excès d’humidité puis seront stockés en chambre froide afin de permettre une meilleure conservation tout au long de la saison.

Tri, conditionnement

Une fois bien sec, les oignons sont triés (par calibre et catégorie). Les racines et les queues sont coupées. Nous retirons les tuniques abîmées qui laissent apparaître un oignon doré et brillant.

Une fois préparés, les oignons sont conditionnés en colis ou en filets.

Commercialisation

Nous commercialisons nos oignons du mois d’Août au mois de Mars.

Faites vos courses en ligne !


Découvrez nos produits et commandez vos colis d'oignons doux des Cévennes dès à présent sur notre boutique en ligne !

Actualités


Restons connectés !

Contactez-nous

La Ferme du Gasquet
Tél. : 06 06 81 80 28
E-mail :